Formation LMD

Master Sociologie

Mention concernée :  Sociologie
Parcours :  Parcours Terrains Enquêtes Théories, Parcours Sciences Sociales et Criminologie, Parcours Santé et Conditions de Travail, Parcours Sociologie Politique et Action Publique Territoriale
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Le master de sociologie s’inscrit dans le prolongement de la formation générale offerte durant les trois années de licence sociologie à Nantes. Il vise à l’approfondissement d’une posture sociologique réflexive, théoriquement fondée et appuyée ... En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Présentation du Master de sociologie

Capacité d'accueil de la mention

Année 2023-2024 : 1ère année de Master : 83 / 2ème année de Master : 84

Terrains, enquêtes, théories: 22 (M1) ; 22 (M2)
Sociologie et conditions de travail: 22 (M1) ; 23 (M2)
Action publique territoriale: 22 (M1) ; 22 (M2)
Sciences sociales et criminologie: 17 (M1) ; 17 (M2)

Comment candidater

Etudiants ayant le titre requis :

  • EN MASTER 1

Candidater via  https://www.monmaster.gouv.fr/
Phase de candidature : du 26 février au 24 mars 2024 / En savoir plus

  • EN MASTER 2
Candidater via SURF
Phase de candidature : du 14 mars au 21 avril 2024

Pour contacter la scolarité de l’IAE : scolarite.iae-sociologie@univ-nantes.fr

Etudiants n'ayant pas le titre requis et souhaitant entrer via une validation des acquis :
Date limite de dépôt du dossier : date à venir

Présentation


Le master de sociologie s’inscrit dans le prolongement de la formation générale offerte durant les trois années de licence sociologie à Nantes. Il vise à l’approfondissement d’une posture sociologique réflexive, théoriquement fondée et appuyée sur des méthodes d’investigation sociologiques diversifiées (enquêtes statistiques, archives, entretiens, observation ethnographique). L’approche pluridisciplinaire est renforcée par la mutualisation d’enseignement avec d’autres composantes (droit-science politique, géographie, STAPS …) et approfondie en M2. Pratiquement, le master est organisé en 4 parcours avec des passerelles possibles sous condition entre le M1 et le M2 :

  • Terrains, enquêtes et théories (TET) : il oriente les diplômé-e-s vers les métiers de la recherche académique et non académique.
  • Sociologie Politique et Action Publique Territoriale (SPACT) : il vise les métiers en lien avec le développement territorial (chargé d’études, chargé de mission, agent de développement local, attaché territorial …).
  • Santé et conditions de travail (SCT) : il forme aux métiers de l'expertise et du conseil dans le domaine de la santé au travail et des risques professionnels.
  • Sciences sociales et criminologie (SSC) : il prépare aux métiers ressortissant aux champs de la prévention et du traitement des déviances et des illégalismes.

Le master est adossé au laboratoire de recherche, le CENS (UMR 6025). Tous les parcours s’inscrivent dans les axes de recherche du laboratoire.

Objectifs

Le master de sociologie approfondit la posture, les connaissances et les compétences sociologiques.

Il prépare à la professionnalisation des étudiant-e-s dans les domaines de la recherche académique et non académique : l'action publique territoriale, la santé et les conditions de travail et la criminologie.

En s'appuyant sur des bases communes (théories, concepts, méthodes), la formation est organisée en quatre parcours spécialisés correspondant aux secteurs professionnels visés.

Lieux

Nantes

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Les étudiants en formation initiale doivent être titulaires d'une licence de sociologie, ethnologie, anthropologie, sciences sociales, démographie, histoire, géographie (sauf SCT), géographie et aménagement (sauf SCT), santé publique (pour SCT et SPACT), science politique, intervention sociale.

En Master 1 : peuvent faire acte de candidature les étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme national de licence ou d’un diplôme conférant le grade licence. Pour les étudiants titulaires ou en préparation d’un diplôme de l’espace européen une procédure de VA (Validation d’acquis) est nécessaire.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif
 

En master 1: la sélection se fait sur étude de dossier

  • Procédure de candidature en master 1 pour l'année 2023-2024 En savoir plus
  • Accès direct au portail :  dates d'ouverture et de fermeture des candidatures MonMaster.gouv.fr

Adresse mail pour tous renseignements sur les inscriptions scolarite.iae-sociologie@univ-nantes.fr

Programme

Il est organisé en 4 parcours avec des passerelles possibles sous condition entre le M1 et le M2.

  • Parcours Terrains, Enquêtes, Théories

Les enseignements ont des formats variés (CM, Tds, Ateliers, Stages de terrain). Certains cours sont mutualisés avec d’autres parcours de master, ce qui permet des échanges entre formations et des passerelles possibles entre celles-ci. A côté des enseignements dispensés en présentiel au sein de l'université, le parcours TET propose deux dispositifs hors les murs originaux fondés sur une transmission du métier de chercheur en actes et in situ.

  • Parcours Sociologie Politique et Action Publique Territoriale

L’année de Master 1 est divisée en deux temps. Un premier semestre porte sur des apports théoriques, conceptuels et méthodologiques. Un deuxième semestre ouvre au regard interdisciplinaire mais est avant tout consacré à la réalisation d’une mission de stage de 3 mois minimum et à la rédaction d'un mémoire.  L’année de Master 2 est organisée selon les mêmes principes, en insistant plus au premier semestre sur les dispositifs d'analyse des territoires et en allongeant la durée du stage (4 mois minimum) au second semestre.

  • Parcours Santé et conditions de travail

L’année de Master 1 est divisée en deux temps : un premier semestre qui condense les apports théoriques et conceptuels (certains cours sont mutualisés avec d’autres parcours du master de sociologie, en particulier avec « Action publique locale ») ; un deuxième semestre essentiellement consacré à la réalisation d’une mission de stage de 3 mois minimum.

L’année de Master 2 est organisée en alternance : une semaine de cours par mois en alternance avec la réalisation d’une mission de stage (d’une durée minimale de 4 mois) ou avec un emploi notamment dans le cadre d’un contrat de professionnalisation.

  • Parcours Sciences Sociales et criminologie

Les enseignements ont des formats variés (CM, Tds, Ateliers, Stages de terrain). Certains cours sont mutualisés avec d’autres parcours de master, ce qui permet des échanges entre formations et des passerelles possibles entre celles-ci.

Tous les parcours du master font l'objet d'un travail de recherche sur le terrain ou d'un stage. Les travaux sont évalués par un mémoire et une soutenance. Le stage est obligatoire en M1 et en M2.

  • Pour le parcours Terrains, enquêtes et théories (TET) : Réalisation d'une enquête empirique sur un sujet précis encadrée par un membre du CENS.

  • Pour le parcours Sociologie Politique et Action Publique Territoriale (SPACT) : Les stages sont prévus au second semestre de l'année universitaire. Ils commencent début février (durée minimum 3 mois en M1 et 4 mois en M2).

  • Pour le parcours Santé et conditions de travail (SCT) : En M1 le stage est au minimum de 3 mois et a lieu au second semestre. En M2, le stage est au minimum de 4 mois et est organisé en alternance (une semaine de cours et trois semaines de stage – ou d’emploi, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation notamment

  • Pour le parcours : Sciences sociales et criminologie (SSC) : Stages obligatoires

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n°31499

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.






 

Poursuites d'études

Pour tous les parcours, la poursuite d'études est possible, sous conditions, en doctorant réalisé au sein du laboratoire CNRS, le CENS.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Master Sociologie Politique et Action Publique Territoriale (SPACT)

La parcours Action publique territoriale forme aux métiers de l'expertise et du conseil dans les domaine de l'action publique locale à toutes les échelles. Ces emplois sont proposés par des cabinets de consultants et des bureaux d'études, les collectivités territoriales, les agences de développement et d'aménagement, les services études des administrations déconcentrées de l'Etat, les associations.

Les emplois accessibles aux diplômé(e)s  sont :  chargé d'études, chargé de mission, consultant, agent de développement, animateur territorial, responsable de services d'études, rédacteur ou attaché territorial.

  • Parcours Terrains, Enquête, Théories Parcours (TET)

Le parcours TET ouvre sur la poursuite d'études en doctorat de sociologie, avec la production d'une thèse qui débouche elle-même sur les concours de maître de conférences en sociologie et de chercheur dans des institutions nationales de recherche (CNRS, INED, IRD). Plus largement, le parcours prépare aux emplois d'ingénieur d'études, de chargé d'études au sein d'organismes publics et privés (observatoires), aux concours de l'enseignement secondaire et de la fonction publique territoriale.

  • Parcours Santé et conditions de travail : (SCT)

Le parcours Santé et conditions de travail forme aux métiers de l’expertise et du conseil dans le domaine de la santé au travail, des risques psycho-sociaux, de la qualité de vie au travail. Les lieux d’exercice professionnel sont les cabinets d’expertise, les organismes publics et parapublics spécialisés (ANACT, ARACT, CARSAT, INRS, etc.), les organisations professionnelles, les services Ressources Humaines de grandes entreprises et d’établissements publics.
Les emplois accessibles aux diplômés sont : Consultant en organisation du travail et santé, Expert en condition de travail, Intervenant en prévention des risques professionnels, Contrôleur de sécurité CARSAT, Formateur sécurité, Responsable prévention RH, Chargé d’étude.

  • Parcours Sciences sociales et criminologie (SSC)

Le parcours prépare aux métiers ressortissant aux champs de la prévention et du traitement des déviances et des illégalismes.

Contacts

Renseignement

Contact administration pédagogique (Secrétariat) : Elodie Pacor sociomasters@univ-nantes.fr
Contact inscription  scolarite.iae-sociologie@univ-nantes.fr
 
  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue


Mis à jour le 04 octobre 2024.