FAQ des étudiant e s en sociologie : retrouvez toutes les réponses à vos questions !

  • Mon emploi du temps change-t-il d'une semaine sur l'autre ? 
Les emplois du temps sont nominatifs et sont distribués avant le début de chaque semestre par les responsables d'années. Ils sont valables pour tout le semestre. Ils ne changent donc pas d'une semaine sur l'autre sauf en cas d'absences d'enseignants et donc de rattrapages de cours.(consultez régulièrement vos mails et les panneaux d'affichages)

Emploi du temps en ligne :
. via l'application mobile de Nantes Université Tutoriel emploi du temps sociologie application mobile
ou
. Lien Web accès libre (attention : mise à jour des emplois du temps visible le lendemain de toute modification)

Après le 15 septembre 2023, pour connaître votre groupe, vous devez vous rendre au secrétariat pédagogique de sociologie, bâtiment Tertre

J'ai perdu ma carte  d'étudiant : comment la faire refaire ?
Toutes les infos sur la carte d'étudiant

 
  • J'ai perdu mon mot de passe intranet, comment faire ?

cliquez ici (accès libre)

  • Comment me procurer un certificat de scolarité ?

Vous pouvez désormais télécharger votre certificat de scolarité depuis votre intranet. Rubrique "Opérations administratives".

  • J'ai changé d'adresse, comment le signaler ?
Rendez-vous sur votre intranet (rubrique webservices > mes coordonnées) pour enregistrer votre nouvelle adresse !
 
  • Où peut-on faire des photocopies ?  Où imprimer mes documents ?

Vous pouvez vous rendre dans toutes les BU avec votre carte d'étudiant pour faire des photocopies.

La BU propose aussi un service d'impression (papier fourni). En savoir plus sur ce service.

 
  • Wifi
Partout à Nantes Université, les étudiants et les personnels peuvent avoir accès librement au réseau WiFi de l'université (nom du réseau : "eduroam" ou "univ-nantes").
La connexion à «univ-nantes» n'exige aucun paramétrage avancé de votre carte de communication Wi-Fi.
Pour vous connecter au réseau Wi-Fi «univ-nantes», vous devez seulement démarrer votre navigateur. Vous serez alors automatiquement redirigé vers la page d'accueil sécurisée du portail
  • Saisissez votre identifiant de connexion intranet
    • si vous êtes un étudiant, il s'agit de votre numéro de carte d'étudiant précédé de la lettre e - exemple e99099 -
    • si vous êtes un personnel de l'Université, ceci correspond à votre nom et la première lettre de votre prénom - exemple doe-j -
  • Rentrez le mot de passe associé à votre identifiant unique Université
 
Pour une sécurité accrue, il est fortement conseillé d'utiliser le réseau Wi-Fi «eduroam» en lieu et place d'«univ-nantes». Retrouvez le guide utilisateur sur http://eduroam.univ-nantes.fr 
 
  • Je souhaite connaître les horaires d'ouvertures de la bibliothèque de sociologie Frédéric Mollé ?


Cliquez ici


 

  • Où puis-je trouver du papier brouillon ?

Du papier est à votre disposition dans l'espace d'attente du secrétariat licence.

  • Où peut-on relier des documents ?

Vous pouvez relier vos documents à l'imprimerie (Bâtiment Censive).

  • Vous souhaitez déposer un ou des documents à l'intention d'un de vos enseignants ?
Une boîte aux lettres est à votre disposition dans l'espace d'attente des secrétariats pédagogiques (248 243.1 241)
La salle des enseignants n'est pas accessible aux étudiants.

  • Je veux écrire aux étudiants de ma promotion ? 
Des listes de diffusion (mails de tous les étudiants) sont disponibles sur votre intranet cliquez ici
 
  • Je ne peux pas venir en cours, dois-je le signaler à l'administration ?

Chaque absence doit être signalée. Fournissez un justificatif d'absence au secrétariat pédagogique. Il sera transmis à vos enseignants.

  • Je ne peux assister à tous les cours, que dois-je faire ?

Vous vous pouvez demander une dispense d'assiduité (demande à faire depuis votre intranet)
Elle est accordée pour l'année ou pour un semestre, pas de contrôle continu, obligation du seul examen terminal, certains cours peuvent être obligatoires

Attention : demander à effectuer au plus tard durant les quatre premières semaines de chaque semestre

  • Comment se procurer une attestation d'assiduité aux cours ? 

Vous devez vous adresser au secrétariat pédagogique de licence 1 ou 2 ou 3.

  • Je souhaite changer mes choix d'options, ou de langues (en L1-L2) ou de parcours (en L3), est-ce possible ?
Vous pouvez effectuer ces changements avant le 9 octobre 2023 pour le 1er semestre. Les modifications se font via votre intranet (rubrique webservices > dossier pédagogique).

Passé ce délai, le changement ne peut se faire que sous réserve d'une autorisation pédagogique (présentez vous auprès de votre secrétariat pédagogique)
 
  • Où puis-je me renseigner au sujet des conventions de stage ?

Pour toute demande, s'adresser bureau 241 (2e étage Bâtiment Tertre) ou télécharger la convention (ci-dessous)

année 23/24
modèles du 01/01/2024
convention stage
avenant convention stage
convention stage intra-nantes
convention stage service civique
convention stage à l'étranger
Consignes :
La convention est à remplir par l'étudiant et la structure d'accueil puis à transmettre par mail à Elodie.Pacor@univ-nantes.fr  pour avis et signature. Ne pas oublier de joindre les attestations de :
  • responsabilité civile (disponible auprès de l'assurance habitation de l'étudiant e)
  • et de rattachement à la CPAM de l'étudiant e  (téléchargeable sur AMELI.fr)
attention : la convention doit obligatoirement être signée par toutes les parties avant le début du stage  (prévoir un délai d'au moins 1 semaine pour signature de l'ufr)

Questions liées aux examens, relevés de notes, diplômes

  • Annales des sujets d'examens
https://madoc.univ-nantes.fr/course/view.php?id=41179
  • Connaitre les coefficients des enseignements et unités
Licence 1  Licence 2 Licence 3 TET Master 1 Master 2
SPACT Master 1 Master 2
SSC Master 1 Master 2
SCT Master 1 Master 2
Masters : IDS CDISM Master 1 Master 2
IDS MOISM Master 1 Master 2

Master Epic
Master 1 Master 2
Affichage sur les panneaux d'affichage du couloir 2e étage
Sur cette page web :
2e session (rattrapage) 2024    Plan lieux examens
Licence 1 v2
Licence 2 LAS
Licence 2
Licence 3
Licence 3 LAS

 
  • Affichage des résultats et consultations des copies (consultations des copies sous réserve de la situation sanitaire)
Dates prévues : (sous réserve de modification)
  • 1er semestre : Jeudi 14 mars 2024 après-midi
  • 2e semestre : Vendredi 31 mai 2024 - , (Licence) Consultation des copies et publications des résultats session 1
    LICENCE Vendredi 31 MAI 2024 Licence 1 : 10H-11H30 (gr 1234 de 10 à 10h45 / gr 567 de 10h45 à 11h30) en T219
    Licence 2 : 10-12 hT216 : 10h à 11h pour les groupes 3 et 4 et de 11h à 12h pour les groupes 1 et 2 /
    Licence 3 en T215 10-11H
    Mardi 9 Juillet 2024 (Masters) 15-16h T219
  • session de rattrapage : Licence : Mardi 09 juillet 2024   Masters : lundi 30 septembre
 
  • Comment se procurer un relevé de notes du 1er semestre de l'année en cours (licence) ? 
Il est téléchargeable depuis votre intranet dès la publication des résultats
  • Comment se procurer le relevé de notes de l'année (une fois les résultats de juin proclamés ?

Vous devez vous connecter à votre intranet pour accéder à "VOS WEBSERVICES", cliquer sur "Notes - examens - concours" puis sur la rubrique "Relevé de notes (Consultation - Edition)", et téléchargez votre relevé de notes officiel (format pdf)  sur votre ordinateur personnel. Puis imprimez le.
Vous conservez l'accès à votre intranet 2 ans après votre départ de Nantes Université. (sous réserve de changer le mot de passe tous les 6 mois)

  • Comment faire pour retirer votre diplôme ?

Cliquez ici

Les diplômes sont disponibles à partir de :

. octobre pour une Licence
. novembre pour un Deug
. décembre pour une Maîtrise
. janvier pour un Master

  • Doit-on s'inscrire à la session de rattrapage ?

Votre moyenne générale est inférieure à 10/20 et vous n'avez pas obtenu la moyenne dans les deux semestres

Vous êtes concerné·e par la seconde session d'examens. L'inscription est automatique. Dans les unités non acquises des deux semestres vous devez uniquement repasser les enseignements en-dessous de la moyenne et ceux auxquels vous étiez absent·e. Dans ce cas de figure, la meilleure des deux notes est conservée.

Mis à jour le 11 juin 2024.