Master Intervention et développement social
Résumé
Le Master Intervention et Développement social vise à former des cadres de haut niveau de responsabilité dans le secteur social. En savoir plusAccéder aux sections de la fiche
Détails
Présentation
Le Master Intervention et développement social prépare à des fonctions de cadre de direction, de cadre intermédiaire dans le secteur de l'intervention sociale. Les établissements, services et dispositifs du champ social et médico-social ainsi que les organismes qui mettent en oeuvre les politiques publiques sociales constituent les lieux d'investissement professionnel visés.
Deux parcours-type sont proposés :
- Le Parcours Conseil en Développement d’Intervention sociale ou Médico-sociale (CDISM)
Pour les étudiants relevant de la Formation Continue, le Master 1 et 2 Parcours Conseil en Développement d'Interventions Sociales et Médico-sociales est réalisé en concomitance avec le DEIS Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale - Le Parcours Management des Organisations d’Intervention sociale ou Médico-sociale (MOISM)
Pour les étudiants relevant de la Formation Continue, le Master 1 et 2 est réalisé en concomitance avec le CAFDES [Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Établissement Social ou de Service d'intervention sociale], sous agrément et en collaboration avec l'ARIFTS Pays de la Loire.
Objectifs
Lieux
Nantes
ARIFTS Site Nantais10 Rue Marion Cahour,
44400 Rezé
Responsable(s) de la formation
Maître de Conférences en Sociologie HC
Responsable pédagogique du Diplôme d'État d'Intervention Sociale (DEIS)
Responsable pédagogique du DU Analyse des Contextes de Formation et d'Intervention Sociale.
Chercheur au CENS (Centre Nantais de Sociologie)
Marie PONNET
Enseignante titulaire
Responsable adjointe
Partenariats
Établissements
Au plan régional :
ARIFTS - Association Régionale des instituts de Formation au Travail Social
P3RFIS - Pôle Régional Ressources Recherche Formation Intervention Sociale
Au plan national :
IRTS - Institut Régional en Travail Social de l'Ile de la Réunion
RUFS - Réseau Universitaire des Formations du Social
Admission
Pré-requis
Formation(s) requise(s)
- Étudiants de Formation Initiale
Étudiants titulaires d'une Licence, issus des domaines des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, des Sciences Humaines et Sociales. Une attention particulière sera accordée aux dossiers de candidats présentant une activité significative dans le champ de l'intervention sociale.
- Étudiants de Formation Continue
Personnes en situation d'emploi, titulaires d'une Licence dans le domaine des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, ou de Sciences Humaines et Sociales.
Cependant, pour les personnes en situation d'emploi, titulaires d'un diplôme d'Etat en travail social et ne disposant d'aucun titre universitaire de niveau II, une demande de Validation d'Acquis peut être faite sous réserve de l'avis de la Commission Pédagogique.
D'autres contenus de formation peuvent également être pris en compte par la Commission pédagogique, au titre de la V.A.
Les candidatures de personnes qui ne sont pas en situation d'emploi (chômage ou reprise d'activité) sont également recevables, sous réserve de satisfaire aux conditions de financement fixées par les différentes instances de l'Université.
Attendus et critères d'examen des candidatures
Candidature
Modalités de candidature
Accès sélectif
Pour l'accès en master 1 la sélection se fait sur dossier de candidature suivi d'un entretien (entretien collectif pour les étudiants en formation initiale / entretien individuel pour les candidats en formation continue).
- Étudiants de Formation Initiale
La procédure d'inscription en 1ère année de Master Intervention et Développement Social se fait via le portail https://www.monmaster.gouv.fr/
- A la date de fin de dépôt des candidatures, les membres de la Commission pédagogique du Master reçoivent tous les candidats dont le dossier est recevable selon une procédure d'entretien collectif par sous-groupes de 8 à 10 candidats, pendant une durée de 2 heures 30.
- Chaque candidat est invité à présenter au groupe sa candidature. La prestation du candidat fait l'objet d'une appréciation et d'une procédure de classement au sein du parcours, le rang détermine l'admission sur liste principale ou secondaire.
- Etudiants de la Formation continue
Les dossiers de candidature sont constitués :- D'une lettre de motivation et d'un CV détaillé,
- D'une note sur les expériences du candidat dans le secteur de l'intervention sociale (activité salariée, autres expériences : vie associative...),
- Des renseignements d'État Civil, et justificatifs de diplôme, et d'expériences.
- Les membres de la Commission pédagogique du Master reçoivent tous les candidats dont le dossier est recevable au plan administratif selon une procédure d'entretien individuel.
Chaque candidat est invité à présenter sa candidature pendant 20 mn. - Pour les candidats au DEIS, il sera demandé de présenter en plus, un article de leur choix portant sur le domaine social ou médico-social, permettant la pertinence du candidat pour l'entrée en DEIS.
- Les candidats faisant une demande de Validation d'Acquis devront apporter un chèque de 50 euros pour l'entretien individuel.
Pour l'accès en Master 2 :
Pour les candidats déjà inscrits en M1 IDS et ayant obtenu leur année => accès de droit en M2.
Cette disposition n'autorise qu'un effectif très limité dans ce Master 2 aux titulaires d'un Master dans le domaine des Sciences Juridiques, Politiques, Économiques et de Gestion, ou de Sciences Humaines et Sociales, ou des Sciences, Santé et Technologies.
Pour les candidats venant d'une autre université : l'entrée directe en Master 2 est conditionnée aux places laissées vacantes par des stagiaires de Master 1
=> Merci de nous contacter à igism@univ-nantes.fr
Modalités de candidature spécifiques
- Candidats à la formation continue :
Programme
La formation se déroule pour les deux années sous la forme d'une semaine de regroupement par mois entre septembre et juin, alternant avec des stages (pour les candidats de formation initiale et demandeur d'emploi) et un emploi (pour les salariés en reprise d'études).
Stage(s)
En MASTER 1ère année
Formation initiale
Stage obligatoire de 8 semaines (minimum) réparties sur le semestre 1 et sur le semestre 2, pour les deux parcours du M1 IDS. La programmation bloquée des semaines d'enseignements, au rythme environ d'une semaine pleine par mois, ouvre la perspective de séquences de stage de quinze jours, répétées quatre fois.
L'objectif de ce premier stage est double : Apprendre à "lire" une institution d'intervention sociale, dans ces diverses dimensions : juridique, historique, organisationnelle, financière... S'impliquer dans le fonctionnement concret d'une institution, et s'imprégner dans un contexte institutionnel. Recueillir des données en vue des exercices proposés dans le cadre des enseignements.
Formation continue
Pour les parcours 1 et 2, le terrain professionnel sur lequel le salarié en formation est implanté sert de support à sa formation. En accord avec le financeur de la formation, il est possible d’effectuer un stage sur un autre terrain à hauteur de 175 heures.
Pour les stagiaires de la Formation Continue sans emploi, demandeurs d’emploi et/ou financement individuel, un stage de 8 semaines réparti sur le semestre 1 et semestre 2 est demandé.
Le dispositif des stages est piloté à partir du Groupe de suivi de formation.
En MASTER 2ème année
Formation initiale
Stage obligatoire de 16 semaines (minimum) réparties sur le semestre 3 et sur le semestre 4, pour les deux parcours du M2 IDS. Outre la reprise des objectifs précédents, ce stage est défini comme un "stage-mission", au cours duquel l'étudiant-stagiaire aura à réaliser la mission qu'il aura négociée avec le terrain d'accueil. Celle-ci devra correspondre à un besoin réel du terrain d'accueil. Cette mission servira par ailleurs de support au MÉMOIRE DE STAGE que l'étudiant devra soutenir en fin du semestre 2. L'indemnisation du stage devra être recherchée par l'étudiant, comme gage de la valeur de la commande qui lui est faite.
Le dispositif des stages est piloté à partir du Groupe de suivi de formation [UE 12], pour le M2 IDS.
Formation continue
Stage de 16 semaines réparties sur le semestre 1 et sur le semestre 2, pour les parcours CDISM et MOISM.
Pour les étudiants préparant de manière concomitante le DEIS ou le CAFDES, le mémoire est unique, et fait l'objet d'une soutenance, conduisant à la validation du Master et du diplôme concomitant visé.
Rythme
Temps plein
Compatibilité avec une activité professionnelle
Évaluation
Et après ?
Niveau de sortie
Compétences visées
Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...
Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.
Qu'est ce que le RNCP?
Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.
Débouchés professionnels
Secteurs d'activité ou type d'emploi
Codes métiers (ROME) les plus proches
- Management de structure de santé - sociale ou pénitentiaire
- Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
- Mise en œuvre et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Pour le parcours CDISM
- Responsable, cadre dirigeant ou encadrant de structure, d'établissement ou de service du champ social.
- Chargé de mission/Chef de projet.
- Agent de développement.
- Coordinateur de réseau.
Pour le Parcours MOISM :
- Responsable, cadre dirigeant ou encadrant de structure, d'établissement ou de service du champ social
- Cadre du secteur public (inspection, contrôle, régulation, ingénierie de projets).
- Cadre du secteur public (inspection, contrôle, régulation, ingénierie de projets).
Inscriptions
Coût de la formation
Formation initiale = droit inscription annuel
Formation continue :
Ø Inscription en Master 1 + Master 2 parcours 1 : MOISM ou CDISM (+ DEIS) - Demander devis à igism@univ-nantes.fr
Tarifs FC : TARIFS
Ø Inscription en Master + CAFDES/CAFERUIS : Contacter Corinne Leconte de l'ARIFTS à c.leconte@arifts.fr
Modalités d'inscription
Pour étudiants issus de licence ou grade licence de formation initiale : https://www.monmaster.gouv.fr/
Pour les étudiants en reprise d'études, vous serez soumis au statut de la formation continue, il faudra compléter le dossier de candidature (voir dans admission "candidature". Une fois votre dossier retenu, vous devrez finaliser votre inscription auprès des services de la scolarité IAE en complétant une fiche de renseignements. Vous recevrez ensuite votre carte d'étudiant et votre certificat de scolarité pour l'année universitaire.
Pour les étudiants étrangers, vous trouverez les informations utiles sur le lien https://www.testksup.univ-nantes.fr/international/venir-a-nantes/etudiants
La charte des examens de Nantes Université
NB : Ces règles communes sont à compléter par les dispositions spécifiques mentionnées dans le règlement propre à chaque formation.
France Connect + pour sécuriser l’utilisation de votre compte personnel de formation (CPF) |
À compter du 25 octobre 2022, l’achat de formations via le CPF sur la plateforme Mon compte formation sera sécurisé avec le service France Connect +. Cette authentification renforcée grâce à l’Identité Numérique La Poste permet de lutter contre l’usurpation d’identité lors de la réalisation de démarches administratives sensibles. |