Personnel de l'université
Gilles LAZUECH
Maître de conférences HDR en sociologie à l’UFR de sociologie de l’Université de Nantes. Chercheur au CENS CNRS FRE 3706. Responsable du Master CCS Parcours EPICCoordonnées
Chemin de la Censive du Tertre Bâtiment du Tertre BP 81227 44312 NANTES Cédex 3
- Bureau
- 228
- Tél
- 0253487777 (n° interne : 447777)
- Gilles.Lazuech@univ-nantes.fr
Discipline(s) enseignée(s)
Thèmes de recherche
- socio-économie des questions environnementales,
- gouvernance des biens communs, durabilité des activités économiques,
- des territoires et des ressources naturelles
Activités / CV
L'exception française. Le modèle des grandes écoles à l'épreuve de la mondialisation, Rennes, Presses Universitaires de Rennes, 1999.
La confiance est-elle aveugle ? Nantes, Editions Pleins Feux, 2002.
Initiation à la science économique, avec Franck Rimbert, Paris, Editions Vuibert, 2004.
Sortir du chômage, trouver un emploi. Ethnosociologie d'une entreprise d'insertion par l'économie, Paris, Editions l'Harmattan, 2005.
Penser l'argent, avec Pascale Moulévrier, Editions Pleins Feux, 2006.
Enseignants débutants. « Faire ses classes ». L'insertion professionnelle des professeurs du second degré, Presses Universitaires de Rennes, 2008 (avec Pascal Guibert et Franck Rimbert).
L'argent du quotidien, PUR, 2012 .
- Articles récents :
«Comment gérer les ressources marines ? Les jeux d'acteurs autour de la PCP», Economie Rurale, novembre-décembre 2014.
"Quand la pénibilité du travail débarque : les temps des pêcheurs et de leurs conjointes", Travail et emploi, novembre 2016.
"Rapport salarial, pénibilité et dangerosité du travail dans le secteur de la pêche artisanale française", Les Mondes du Travail, n°18, septembre 2016.
"Culture alimentaire et accord marchand localUne enquête au sein de l’AMAP" Poisson » Yeu-Continent, Terrains et Travaux 2017/2 n°31
"Some Good Reasons for Buying Fish Exlusively From Community-Supported Fischeries : The Case of Yeu Island in France Ecological Economics" 2018/ n°153
« La requalification sociale des ressources naturelles : prérequis aux processus de transition écologiques », in Van Lang A. (dir.), Penser et mettre en oeuvre les transitions écologiques, Paris, Editions Mare et Martin, 2018, pp. 151-163.
Informations complémentaires
Informations complémentaires
Membre du Comité de direction de l'Institut Universitaire Mer et Littoral
Responsable du Master CCS Parcours EPIC (Expertise des Professions et des Institutions Culturelles)
Responsable de l'axe 2 du laboratoire Le CENS : « croyance et professions et conduites économiques »
Coordinateurs, pour le CENS, des recherches engagées dans les domaines du maritime (Institut Universitaire Mer Littoral)
Membre du conseil scientifique de l'ufr de sociologie
La mer et le littoral, de nouveaux terrains de recherche pour les sociologues nantais
L'espace maritime est au centre de diverses préoccupations et enjeux : contrôle des mers, piraterie, nouvelles voies maritimes, exploitation des fonds sous-marins, énergies marines renouvelables, aires marines protégées... qui interrogent dirigeants politiques, industriels, armateurs, pêcheurs professionnels, grandes ONG... La proximité de l'Océan Atlantique a incité l'Université de Nantes et d'autres établissements d'enseignement supérieur et de recherche des Pays-de-la-Loire et de Bretagne à développer depuis de nombreuses années un ensemble de recherches dont l'axe fédérateur est l'espace maritime. La création en 2004 de l'Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML, Fédération de Recherche C 3474) témoigne de cette unité thématique ainsi que d'une volonté de développer des projets collaboratifs et interdisciplinaires. Pourtant la sociologie est restée en marge de ces dynamiques de réseau de recherche. Depuis 2012, 5 chercheurs du CENS, coordonnés par Gilles Lazuech, ont répondu à un programme régional visant à interroger les conditions de vie et de travail des marins-pêcheurs professionnels. Leur implication dans ce programme sera consacrée en 2017 par l'adhésion du laboratoire Le CENS au sein de la Fédération Universitaire Mer et Littoral alors que de nouveaux enjeux - liés aux EMR - appellent à la compréhension sociologique.
Les thèmes principaux thèmes de recherche sont :
- prise et déprise des espaces maritimes et côtiers,
- les nouveaux usages de la mer et des océans,
- les usages et les représentations sociales des espaces maritimes et côtiers...