Doctorant.e

Elisa CHAMPCIAUX

Coordonnées

Thèmes de recherche

sociologie de l'éducation - enseignement supérieur - sociologie de la jeunesse - socialisation -

Activités / CV

Thèse en cours

Depuis septembre 2022: thèse de doctorat en sociologie sous la direction de Sophie Orange et Claire Lemêtre, au Centre Nantais de Sociologie (UMR 6025 CENS)

Titre provisoire: "En être ou pas ? Sentiments et pratiques d'appartenance à l'Université. Une approche sociologique"

Résumé : Les représentations ordinaires de l’Université l’envisagent comme une institution aux cadres lâches et à l’expérience faiblement intégrative, contrairement à d’autres formations de l’enseignement supérieur où l’encadrement serait plus enveloppant et davantage support de cohésion, comme les STS, les IFSI ou encore les CPGE et les grandes écoles. Le « temps élastique » universitaire et la présence des étudiants en pointillés sur les campus – quand certaines formations du supérieur proposent des emplois du temps pleins – peuvent en effet rendre difficiles et moins efficaces les pratiques de sociabilités et les formes de socialisation étudiantes. Tandis que les élèves et anciens élèves des grands établissements d’élite (ENS, HEC, X, etc.) se définissent, et se revendiquent de leur appartenance institutionnelle, même longtemps après l’obtention de leur diplôme, les sortants d’Université mettraient davantage en avant leur titre scolaire que son lieu d’acquisition. L’enjeu de ce projet de thèse est de questionner, derrière les représentations, les pratiques réelles d’identification des étudiants d’Université. Dans quelle mesure l’institution universitaire, par sa règlementation spécifique (pédagogie informelle, autonomie étudiante, effectifs nombreux, indépendance des enseignants chercheurs, etc.), peut-elle constituer malgré tout un lieu de construction d’une culture commune ? À quelle échelles (celles de l’institution, des départements ou des UFR, des disciplines, des diplômés ou encore des groupes de TD) le sentiment d’appartenance se joue-t-il ? Selon quelles cartographies des groupes et des collectifs socialement significatifs se construisent ils ? Dans le cadre de quelles activités (scolaires, sportives, culturelles, de sociabilité, etc.) des autodéfinitions collectives trouvent elles ou non à s’ancrer ?

Formation 

2021-2022 : Master 2 de sociologie, parcours « Terrains, Enquêtes, Théories ». Université de Nantes.
Mémoire soutenu Les élites du décrochage. Ethnographie d'une classe-relais. Sous la direction de Sophie Orange
2020-2021 : Master 1 de sociologie, parcours « Terrains, Enquêtes, Théories ». Université de Nantes.
Mémoire soutenu « On fait ce qu'on veut, personne nous voit ». Une enquête ethnographique sur l'invisibilité lesbienne dans la campagne angevine Sous la direction de Thibaut Menoux
2019-2020 : Licence de sociologie, Parcours Arts et Cultures, Université de Nantes.

Communications

  • "Des enseignants désorientés ? L’orientation en classe-relais : reconfigurations institutionnelles et résistances professionnelles", colloque international Pratiques et groupes professionnels de l'orientation scolaire, Université de Reims, 18 et 19 janvier 2024. 

Informations complémentaires


Mandat électif 

Depuis 2022 : Représentante des doctorant.e.s au conseil de l'ED STT

Mis à jour le 12 novembre 2024.