Publications de Sophie Orange

Chapitres d'ouvrage :
  • 2023 - Orange S., « Tout le monde peut avoir un "petit" diplôme », in Depoilly S., Moreau G., Pégourdie A., Renard F. (dir.), Idées reçues sur les "petits diplômes", Paris, Le Cavalier bleu, 2023, p. 83-88.
  • 2022 - Lemêtre C., Orange S., "Lost in orientation : les bachelières professionnelles face à la poursuite d'études", in J. Benet-Rivière et S. Depoilly (dir.), Inégalité de genre dans l'enseignement et la formation professionnels, Lille, PUS, 2022, p. 53-76.
  • 2021 - Orange S., Renard F., "Les déclinaisons du privé dans les espaces propres féminins ", in C. Arguence et alii. (dir.), Les frontières du privé, PULIM, 2021, p. 215-228.
  • 2021 - Bodin R., (囗ミユアルド ・ ボダン), Orange S. (ソフイ オランジュ), « 高等教育の現代における分析と改革の ぃくつかの矛盾に関する検討 一保守的改良主義一 », in D. Sonoyama (園山大祐) (dir.), フランス褒高等教育改革と 進路選択 学歴社会の「勝敗」はどのように生まれるか, 2021, p. 123-135. (en japonais)
  • 2021 - Bodin R., Orange S., "Que nous apprennent les réussites "paradoxales à l'université ?", in S. Beaud et M. Millet, L'université pour quoi faire?, Paris PUF, 2021, p. 87-104.
  • 2020 - Bodin R., Orange S., "Parcoursup, une réforme conservatrice?", in Cahier #2 AOC, Attention école, Paris, La découverte, 2020, p. 23-30.
  • 2019 - Orange S., Vignon S., "Que des ploucs, des bouseux et des péquenots?", in Fondation Copernic, Manuel indocile de sciences sociales, Paris, La découverte, 2019, p. 864-873.
  • 2019 - Lemêtre C., Mengneau J., Orange S., «"La fac, on me dit que c'est possible mais que c'est pas faisable" Les portes entrouvertes du supérieur», in F. Maillard et G. Moreau, Le bac pro. Un baccalauréat comme les autres?, Toulouse, Octarès Editions, p. 267-278.
  • 2018 - Orange S., "Le risque de la réduction linéaire des parcours dans les études longitudinales", in J. Cayouette-Remblière, B. Geay et P. Lehingue, Comprendre le social dans la durée, Rennes, PUR, p.201-213.
  • 2018 - Haute T., Mathieu L., Orange S., "Les enfants indociles de la massification scolaire", in O. Fillieule et alii (dir.), Changer le monde. Changer sa vie, Arles, Actes Sud, p.389-418.
  • 2018 - Orange S., «Kōkō sotsugyō-go no gakugyō sentaku ― Shakai kaisō ni yoru kotonatta rojikku ―», in Daisuke Sonoyama (dir.), Furansu no shakai kaisō to shinro sentaku, Tokyo, Keiso Shobo, p.24-36. (en japonais)
  • 2017 - Orange S., « Democratization of postsecondary education in France: Diverse and complementary institutions », in P. G. Altbach, L. Reisberg, and H. de Wit (eds.), Responding to massification. Differentiation in Postsecondary Education Worldwide, Boston College Center for International Higher Education, p. 91-99.
  • 2017 - Orange S., « "Celles qui restent". La fausse inertie des jeunes diplômées du coin », in S. Beaud & G. Mauger (dir.), Une génération sacrifiée?, Paris, Éd.Rue d'Ulm, p. 113-124.
  • 2016 - Orange S., « Joukyuu gijutsusha shousho to iu sentaku », in Daisuke Sonoyama (dir.), Kyuuiku no taishuuka ha nani wo motarashita ka. Furansu kaisha no kaisou to kakusa, p. 24-55. (en japonais)
  • 2016 - Lemêtre C., Orange S., « Le continuum bac - 3 / bac + 3 : le risque de la cristallisation des destinées scolaires et sociales », in M.-H. Jacques (dir.), Les transitions en contexte scolaire, Rennes, PUR, p. 243-250.
  • 2015 - Bodin R., Orange S., « Novos alunos e apropriações heréticas da Universidade na França », in Heranças da sociologia de Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron. 50 anos de Os Herdeiros, Curitiba, Editora CRV, p. 75-92.
  • 2015 - Bodin R., Orange S., « Faux diagnostics pour vraies réformes de l'Université : les cadres a priori de l'entendement réformateur et leurs conditions de possibilité », in C. Charles, C. Soulié (dir.), La dérégulation universitaire, Paris, Syllepse, p. 249-268.
  • 2015 - Orange S., « Une orientation sédentaire. Formes d'immobilisme dans la poursuite d'études en STS », in Courty G. (dir.), La mobilité dans le système scolaire, Lille, Presses du Septentrion, p. 93-106.
  • 2012 - Orange S.,« Saisir les vicissitudes des parcours scolaires », in Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C. (dir.), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, p. 77-90.
  • 2012 - Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C., « Les constructions biographiques en sciences sociales », introduction à Chantegros S., Orange S., Pégourdie A., Rougier C. (dir.), La fabrique biographique, Limoges, PULIM, p. 9-23.
  • 2011 - Orange S., « Le BTS, genèse d'un seuil scolaire », in Millet M., Moreau G., La société des diplômes, Paris, La Dispute, p. 161-176.
Mis à jour le 04 octobre 2024.